Blogue

La semaine d’Herby dans les coulisses

HERBYChaque saison, je me fais un devoir d’aller encourager le talent québécois à la Semaine de mode de Montréal (SMM). C’est l’occasion de croiser des amis, de regarder de loin les prochaines tendances et de près le déhanchement des mannequins. Mais, cette saison, il fallait pouvoir se dédoubler pour couvrir les semaines de mode de New York et de Montréal qui avaient lieu au même moment. Lincoln Center ou Marché Bonsecours? Là était la question! J’ai réussi à faire les deux, en direct et sur le web. Vive le streaming! Un record d’affluence pour le public venu découvrir les collections automne-hiver 2011-2012 des designers québécois, beaucoup de blogueurs, de fashionistas et les « Usual Suspects », c’est-à-dire quelques vedettes incontournables des événements mode en ville (Geneviève Borne, Anne-Marie Withenshaw, Angelo Cadet…)

Du côté de New York, Anderson Cooper de CNN, Barbara Walters et Diane Sawyer étaient au rendez-vous. Mais à Montréal, je n’ai pas croisé Sophie Thibault, Céline Galipeau, Pascale Nadeau ou même Patrice Roy au premier rang des défilés. Les lecteurs de nouvelles sont très respectés leur opinion compte pour beaucoup auprès du public et l’industrie de la mode newyorkaise l’a bien compris. Certains designers préfèrent même déplacer leur défilé pour s’assurer de les avoirs comme invités. Est-ce une nouvelle tendance à surveiller? On verra bien la saison prochaine quel créateur québécois aura l’honneur d’attirer un chef d’antenne à son défilé. Céline, Pascale et Sophie, l’invitation est lancée!

Qui était là? Où étaient-ils assis? Par qui était-elle accompagnée? On ne juge plus seulement un bon défilé par la qualité des vêtements, l’originalité de la mise en scène ou la mise en beauté des mannequins. Aujourd’hui, force est d’avouer qu’on évalue aussi la popularité d’un grand designer par le nombre de personnalités assises au premier rang. Bref, le spectacle n’est pas seulement sur le podium mais aussi dans le public.

IMG_5282

Alors que toutes les stars de la musique défilaient sur le tapis rouge des Grammys, dimanche dernier à New York, je suis tombé face à face avec Fergie, la chanteuse des Black Eyed Peas, restée en ville pour assister au défilé de sa grande amie la designer Diane Von Fürstenberg.

IMG_0322

Anderson Cooper de CNN a été littéralement pourchassé par les photographes alors que la journaliste Barbara Walters était assise à deux sièges de sa grande rivale Diane Sawyer. Les stars de l’information ont été les vedettes les plus photographiées lorsqu’elles ont fait leur entrée au Lincoln Center à la Fashion Week de New York.IMG_5272IMG_5287

IMG_5129

Avec leurs trois griffes qu’ils présentent en une seule semaine, Max Azria et sa femme Lubov peuvent se vanter d’habiller un grand nombre de vedettes internationales et québécoises. Le président de BCBG Canada, Luc Guay, avait fait le voyage à New York pour découvrir ce que nous réservent les designers pour la saison automne-hiver 2011-2012.

IMG_5168
2011-02-10_213443_JIMMY_HAMELINCrédit: Jimmy Hamelin pour Sensation Mode

La journaliste Alexandra Diaz, qui couvrait les défilés de la SMM, mérite sans contredit le prix de la personnalité la mieux habillée de la semaine. Rien n’est forcé : aisance et naturel, on peut maintenant parler du style de la Diaz.

2011-02-10_213227_JIMMY_HAMELINCrédit: Jimmy Hamelin pour Sensation Mode

Elle se fait rare, mais lorsqu’elle sort, elle sait se faire remarquer. Diane Dufresne était venue découvrir la nouvelle collection de sa grande amie Marie Saint Pierre.

2011-02-08_21182839Bianca GaudreaultCrédit: Bianca Gaudreault pour Sensation Mode

Au Marché Bonsecours, la semaine dernière, Jacques Alphonse Doucet (Jacobus) et Gabriel Louis Bernard Malenfant (TX) du groupe Radio Radio, plutôt bien entourés, se sont mis sur leur 36. Surpris de le voir avec une cravate, Gabriel a immédiatement sorti fièrement son iPhone pour me montrer l’application avec laquelle il a appris à faire son nœud. Ça, c’est de la mode 2.0!

2011-02-10_21053108Bianca GaudreaultCrédit: Bianca Gaudreault pour Sensation Mode

Mitsou est une femme très occupée. Elle choisit donc soigneusement le défilé auquel elle assistera. Jeudi dernier, elle avait réservé sa soirée à Barilà.

IMG_5075

Nicole Richie : une vedette à la mode

Souvent citée dans la liste des femmes les mieux habillées d’Hollywood, Nicole Richie n’est pas designer, mais une personnalité qui a le pouvoir d’influencer les tendances en matière de mode. Elle a,  il y a quelque temps, créé deux lignes de vêtements et de chaussures (Winter Kate et House Of Harlow 60) inspirées du nom de sa petite fille Harlow Winter Kate. Pour souligner le succès de sa petite entreprise, elle a donné une réception privée mercredi dernier en marge de la Fashion Week de New York au 7e étage du magasin Bergdorf Goodman. J’y ai croisé tout le « who’ s who » de la mode, dont Louise Labrecque, celle qu’on surnomme affectueusement « la gourou de la mode au Québec ». La styliste m’a appris que c’est Rick Cytrynboum de la compagnie montréalaise Modern Vintage, qui est derrière la confection des griffes de Nicole Richie mais aussi de Kim Kardashian et du mannequin Heidi Klum. Pas besoin d’aller jusqu’à New York pour s’habiller en Nicole Richie, la boutique TNT rue Sainte-Catherine et Holt Renfrew ne sont que quelques-unes des boutiques de la ville qui distribuent déjà les vêtements de la starlette.

IMG_5313
Normand anime, Denise décide

Pour convaincre Normand Brathwaite d’animer Le défi des champions, la vice-présidente à la programmation de TVA, France Lauzière, a d’abord invité l’animateur à « luncher ». Elle a attendu la fin du repas avant d’annoncer à Normand que sa grande amie Denise Filiatrault ferait partie du jury qui sera chargé d’évaluer les dix athlètes. Sa réponse ne s’est pas fait attendre, en ces mots : « Ostie qu’on va avoir du fun! » C’est mardi dernier, lors du déjeuner de presse au Time Supper Club, que la grande dame de la comédie a officiellement été présentée aux journalistes avec le reste de l’équipe. « On se connait depuis plus de 30 ans, mais c’est la première fois que nous allons retravailler ensemble depuis Chez Denise. » Juge aux cotés de l’analyste Alain Goldberg et de Carmen Ruest (pionnière du Cirque du Soleil), Denise insiste pour dire qu’elle ne sera pas là pour évaluer le coté technique des performances, mais plutôt la beauté artistique des numéros. Gageons qu’il n’y aura pas beaucoup de longueurs. On enchaine! Découvrez l’entrevue avec Normand Brathwaite et Denise Filiatrault en cliquant ici.

corno

Art, désir et… Corno

Corno est en ville et elle veut que vous sachiez qu’elle reste accessible même si ses œuvres originales peuvent maintenant atteindre jusqu’à 70 000 $ chez les grands collectionneurs. « Le Japon est le pays où je vends mes plus grands formats et ironiquement, c’est l’endroit où les appartements sont les plus petits. » Avec Art, désir et…Corno, l’artiste nous présente des dessins, reproductions et sérigraphies de ses plus grandes œuvres dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Juste avant son vernissage, elle m’a fait faire le tour de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 15 mai prochain. À partir de 400 $ et plus, vous aurez enfin la chance d’avoir un Corno à la maison. Mais avant de vous déplacer à la galerie Lounge TD rue Sainte-Catherine, Corno vous fait faire une visite guidée en cliquant ici.

IMG_5039

Suggestion

À mettre à votre agenda : les rendez-vous de la styliste Louise Labrecque! Après le succès de son livre Avec Style, notre gourou du style et du bien paraître, présente deux conférences le 24 et 25 mars, dans la très belle salle Tudor du magasin Ogilvy. En plus d’y découvrir tous les trucs pour vous mettre en valeur, elle vous apprendra comment adapter les tendances du printemps à votre réalité. Vous courez même la chance de gagner une session de stylisme avec elle. Les billets sont en vente au coût de 40 $ sur le site www.louiselabrecque.com