Blogue

Rendez-vous avec le cinéma Français

Herby_2-2

La semaine dernière à Paris j’ai pu m’asseoir avec les plus grandes stars du cinéma français dont les films sortiront prochainement dans un cinéma près de chez vous. C’est au deuxième étage d’un luxueux palace parisien que j’avais rendez-vous avec Carole Bouquet, Vincent Cassel, Christian Clavier, Vincent Lindon et d’autres pointures du cinéma français. Bienvenue aux Rendez-vous Unifrance, l’organisme qui depuis 60 ans fait la promotion du cinéma français à travers le monde.

DSC_2590

Vincent Cassel qui mène depuis quelques années un belle carrière hollywoodienne (Ocean’s 13, Black Swan, A Dangerous Method), revient au cinéma français dans Le moine un film de Dominik Moll, l’histoire d’un religieux pas très catholique. Vincent m’apprenait cette semaine qu’il a été approché pour jouer aux côtés de Jean Dujardin dans Un moment d’égarement, le remake d’un film français des années 1970.

DSC_2517

Pour la première fois de sa riche carrière, Carole Bouquet se retrouve devant la caméra d’André Techiné, le réalisateur a adapté au cinéma Impardonnable un roman de Philippe Djian. Sortie au Québec le 1er février.

DSC_2458

Chanteur, acteur et joueur de poker, Patrick Bruel est partout. Vous le verrez cette année dans deux films : Le prénom tiré d’une pièce de théâtre qui a battu tous les records l’année dernière à Paris puis Paris-Manhattan aux côtés de l’actrice française Alice Taglioni et Woody Allen (oui oui, le vrai). Le chanteur qui a fait récemment un concert à Las Vegas s’est lié d’amitié avec René Angelil avec qui il partage la passion du poker. Voyez en vidéo pourquoi Bruel et Angelil pourraient bien s’associer dans un futur proche en cliquant ICI (Partie 1) puis ICI (Partie 2).

DSC_2639

Le chanteur Benjamin Biolay fait ses débuts au cinéma dans Pourquoi tu pleures, une comédie dans laquelle il joue les futurs mariés aux côtés d’Emmanuelle Devos et Nicole Garcia. Biolay m’a confié qu’il est devenu fan des Canadiens de Montréal l’hiver dernier lorsqu’il a passé plusieurs semaines chez nous pour réaliser l’album de son amie Isabelle Boulay.

DSC_2193

À son arrivée au Grand Hôtel, l’actrice Nathalie Baye a pris le temps de poser devant ma caméra et de me parler du plaisir qu’elle a eu de travailler avec Xavier Dolan sur Laurence Anyways. « Si le film va à Cannes, j’y serais certainement pour accompagner  Xavier avec qui j’ai adoré travailler ».

DSC_2240

DSC_2227

La nouvelle star du cinéma français, la voici : Louise Bourgoin. L’actrice qui était récemment de passage à Montréal pour présenter le film Un heureux évènement dans la cadre du festival Cinémania, nous a promis qu’elle reviendrait présenter L’amour dure trois ans, film tiré du roman du même nom de Frédéric Beigbeder dans lequel elle tient le rôle principal.

DSC_2196

Les journalistes de la presse étrangère à Paris ont créé la surprise en attribuant la semaine dernière à Omar Sy le prix Lumière 2012 du meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables, le film qui bat tous les records au Box office français. Une belle victoire du jeune acteur sur Jean Dujardin qui faisait partie des finalistes de cette catégorie pour son rôle dans The Artist. Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy sortira au Québec au printemps prochain.

DSC_2553

Pour ses retrouvailles avec Jean Reno, Christian Clavier passe également derrière la caméra dans On ne choisit pas sa famille. On sait déjà que cette comédie n’a pas eu en France le même succès que Les visiteurs.

DSC_2392

C’est à huit ans en voyant Le clan des siciliens que Vincent Lindon a voulu devenir acteur. Après une cinquantaine de films, il est l’un des comédiens les plus apprécié de sa génération même s’il avoue qu’il souhaite toujours remporter son premier César. Peut-être que ce sera pour le film Toutes nos envies dans lequel il incarne avec justesse un juge aux côtés de Marie Gillain.

DSC_2491

DSC_2487

Toute l’équipe du film Un jour mon père viendra, mettant en vedette Gérard Jugnot et François Berléand.

DSC_2498

DSC_2202

DSC_2213

DSC_2654

DSC_2118