Blogue

La semaine d’Herby dans les coulisses

Calendrier très chargé cette semaine!  Il y a longtemps que je n’avais pas inséré autant de faire-part dans mon petit carnet mondain. Je décrète officiellement le mois d’octobre comme étant le début officiel des soirées hommage, cocktails dinatoires, soupers-bénéfice sur fond d’encans silencieux. Beaucoup trop? Non, l’important c’est de savoir choisir afin de se trouver au bon endroit, au bon moment!

Pas toujours facile, mais voici le meilleur des derniers jours. D’abord, l’incontournable. La grande soirée des 50 ans du magazine Châtelaine, qui avait lieu hier soir au Centre des Sciences de Montréal, comptait un « who’s who » impressionnant de femmes d’exception, femmes de demain qui ont marqué le Québec des cinq dernières décennies. De Janette Bertrand à Denise Robert, en passant par Denise Filiatrault ou encore Cœur de pirate, elles étaient presque toutes là pour souhaiter un bon anniversaire au magazine Châtelaine!

D’incontournable, on passe maintenant à l’essentiel. Reporters Sans Frontières rendait hommage mardi soir à Michelle Bachelet, l’ex-présidente du Chili, en lui remettant le prix Courage au féminin. Cette distinction récompense chaque année une femme qui lutte jour après jour pour le respect des droits et libertés. Essentiel.

Puis, il y a eu cette soirée que je qualifierais d’olympique puisque de nombreux athlètes ont tous bravé la pluie battante jeudi dernier (sans compter qu’il y avait du hockey!) pour participer à la soirée-bénéfice Because I’m a Girl de l’athlète Jennifer Heil. L’événement a permis d’amasser plus de 95 000 $. Cette somme servira à donner des bourses d’études aux jeunes femmes du Burkina Faso.

Et parmi toutes ces femmes de tête, l’homme de la semaine. C’est sans contredit Larry King, le roi de CNN, qui était de passage à Montréal pour un dernier tour de piste avant de raccrocher ses bretelles. Comme on dit à Hollywood, That’s Entertainment!

larry_king_2

Larry King veut parler au « Boss » avant de partir

Lorsque je l’ai interviewé il y a quelques années sur un tapis rouge, Larry King me disait avec regret que Bruce Springsteen était la seule entrevue qui manquait à son tableau de chasse.

Hier, alors qu’il était de passage à Montréal pour une conférence au profit de l’Appel juif unifié, l’homme aux 50 000 entrevues m’a révélé qu’il ne désespérait toujours pas d’accueillir à son célèbre microphone celui qu’on surnomme « The Boss ». Peut-être lors d’une dernière entrevue avant de tirer sa révérence? À suivre…

michelle_bachelet

Michelle Bachelet

C’est en véritable Rock Star que Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili, a été accueillie mardi soir à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal alors qu’elle était venue accepter le prix international Courage au féminin de Reporters Sans Frontières. Mme Bachelet, qui est maintenant secrétaire générale adjointe d’ONU Femmes, a déclaré avec émotion devant plus de 300 invités : « J’accepte ce prix au nom de toutes les femmes de mon pays, mais aussi de celles d’Haïti. » Inspirant.

Jenn-pendant_2Un pendentif qui vaut le coût

Jennifer Heil a décidé de partager sa médaille d’argent avec ses fans. Jeudi dernier, au magasin Birks, la skieuse olympique dévoilait un pendentif qu’elle a dessiné elle-même pour la campagne Plan Canada dont elle est porte-parole. Une partie des profits de la vente de ce bijou ira à la cause pour le bien-être des filles des régions pauvres du monde.

Imaginez que pour à peine 100 $, vous pourrez vous vanter d’avoir une médaille olympique autour du cou, et ce, pour une bonne cause! Une belle initiative du magasin Birks.