Blogue

La semaine d’Herby dans les coulisses

4LP1001C1208

J’avais rendez-vous à 15h précise dans une luxueuse suite de l’hôtel St-James à Montréal. Jamie Bell, celui qui prête ses traits au personnage de Tintin de Spielberg était de passage en ville pour 48h afin de faire la promotion du film. J’étais à l’heure. Devant l’établissement de la rue St-Jacques, deux immenses limousines aux vitres teintées. Mon instinct me disait qu’elles n’étaient pas destinées à ce jeune homme qui est considéré néanmoins comme une des stars montantes de Hollywood. Mais à qui pouvait bien être réservé ce traitement quasi-royal? À Prince bien sûr. Le chanteur donnait le même soir un concert au Centre Bell.  Le chauffeur de la limousine me l’a rapidement confirmé : il était bien au service de Sa Majesté Pourpre. « Prince est arrivé depuis deux jours mais il n’est pas sorti de sa chambre d’hôtel depuis que je l’ai déposé ». Merci pour l’info mais pas le temps de poursuivre la discussion, je suis attendu par Tintin. Jamie Bell est donc l’acteur qu’on a connu il y  dix ans grâce au film Billy Elliot. Habituellement sympathique et surtout très généreux en entrevue, mais ce jour-là après avoir donné une trentaine d’entrevues il était tout de même un peu fatigué. Nous discutons de son audition devant Spielberg, de Twitter et d’anecdotes de tournage pendant notre entretien d’une dizaine de minutes. Puis avant de quitter, je lui fais remarquer qu’il logeait à la même adresse que Prince. Le jeune acteur bondit sur sa chaise et  retrouve toute son énergie : il n’en revient tout simplement pas. « Je l’ai vu en début de tournée à Los Angeles et il est incroyable ! ». Jamie souhaiterait le revoir encore une fois. Pourquoi pas à Montréal? « Ça tombe bien, j’ai un billet de trop! Tu veux venir avec moi?». La réponse ne se fît pas attendre. « Avec plaisir! ». C’est ainsi que après avoir été souper rue St Paul au Petit Moulinsart (du nom du mythique restaurant de l’univers de Tintin), l’acteur s’est retrouvé parmi les 15 000 spectateurs qui ont eu la chance de voir un Prince au sommet de sa forme sur la scène centrale du Centre Bell vendredi dernier. Et voir Tintin danser sur du Prince, je n’imagine même pas ce qu’aurait dit le capitaine Haddock! Voyez en cliquant ICI un extrait de mon entrevue au St-James et une vidéo d’un Jamie Bell éblouit sous une pluie de confettis pendant Purple Rain en cliquant ICI.

Tintin à l’hôtel St-James

DSC_1465En entrevue avec Jamie Bell à l’hôtel St-James

Tintin et les humoristes

DSCN1254

Qu’ont en commun les humoristes François Morency, Simon-Olivier Fecteau, Sugar Sammy et l’acteur Jamie Bell? Ils sont tous fans de Prince. Vendredi dernier, la star de Tintin était au premier rang pour assister au spectacle montréalais du concert Welcome 2 Canada. Jamie aurait bien voulu continuer la soirée au Newtown où l’infatigable Prince a ensuite donné un petit spectacle privé de deux à quatre heures du matin mais le jeune homme a préféré rentrer sagement à son hôtel pour être en pleine forme pour la grande première du film le lendemain au cinéma Guzzo du Marché Central.

Capture d’écran 2011-12-04 à 13.46.58

DSCN1249

Avec Jamie Bell et Martine Saint-Victor au concert de Prince

Jamie Bell à la première montréalaise de Tintin

DSC_1482

Tintin et le secret de la licorne qui sortira sur les écrans québécois demain a donc été présenté pour la première fois en Amérique du nord samedi matin au cinéma Guzzo du Marché Central. Un immense tapis rouge pour lequel on avait réservé trois salles de projection (deux en français et une en anglais), pour près d’un millier de fans du célèbre reporter. Un nombre impressionnant de personnalités québécoises étaient présentes, de Josélito Michaud à Yann Perreault ou encore de Pierre Brassard à Ginette Reno sans oublier les Anne-Marie Dussault et les Mario Jean. Jamie Bell, le héro du film était là pour présenter à la grande surprise des spectateurs comblés, ce film destiné à toute la famille. Tintin et le secret de la licorne, une production américaine en salle pour une rare fois au Québec deux semaines avant nos voisins du sud. Allez-y vous ne serez pas déçu!

DSC_1481

Comme Tintin, Patrice Roy, le chef d’antenne du 18h à Radio-Canada a longtemps parcouru le monde et même risqué sa vie pour de nombreux reportages. Et en plus vous ne trouvez pas qu’il a la même houpette que le célèbre reporter?

DSC_1518

Tout juste de retour de Paris, le chanteur Corneille était accompagné de sa femme Sofia de Medeiros

DSC_1521

Gregory Charles et sa conjointe

DSC_1501

Anne Dorval faisait découvrir à son fils Louis, pour la première fois au cinéma les personnages d’Hergé.

DSC_1503

Stefie Shock et sa blonde

DSC_1530

Pour cette grande première, Pierre Brassard et sa conjointe Isha Bottin n’ont pas hésité à rendre hommage à Tintin en portant les couleurs du personnage.

DSC_1504

Jamie Bell accompagnée de Vincent Guzzo et de sa femme Maria lors de la première de Tintin au cinéma Guzzo du Marché Central.

DSC_1509

Jean-Philippe Wauthier et son neveu

DSC_1478

Sébastien Delorme aux côtés de Mario Jean, venus en famille découvrir le nouveau Tintin.

DSC_1485

Denis Bouchard, Véronique Béliveau, Josélito Michaud et leurs enfants ont longtemps posé pour les photographes.

DSC_1513

Anne-Marie Dussault et Marc Laurendeau

DSC_1515

Jean-Michel Anctil et sa fille

DSC_1488

Élisabeth Roy de Roy-Turner et son fils Mathieu.

DSC_1491

Grâce au film de Spielberg, une nouvelle génération découvre le Tintin de Hergé.

DSC_1520

Trois Tintin pour le prix d’un. Lors de la première les invités VIP étaient accueillis par une armée de Tintin.

DSC_1474

Un nouveau fan de Tintin, Julien Moreau et Jamie Bell

IMG-20111203-00195

Mon Tintin à moi, Julien, prêt pour de nouvelles aventures